Voici les differantes techniques utilisé en DRIFT
HEEL TOE SHIFTING "Talon pointe"
Bon c'est pas une technique de drift, mais c'est une des bases du pilotage
Alors, le talon pointe permet de freiner en retrogradant tout en gardant un regime moteur convenable histoire de pas perdre en puissance.
En fait on garde la meme "vitesse de rotation" entre moteur, la boite et les roues de facon à ce qu'il n'y ai pas d'acoup lors du retrogradage.
Bon je vais pas expliquer ca pendant des heures, ya plein de site qui explique ca tres bien...
Au pire je ferais un "edit" plus tard...
Sachez juste que pour drifter, le talon pointe est essentiel, car les roues arrieres (motrices) doivent continuer de tourner (burn), pour maitriser le drift.
POWER OVER C'est le plus simple, mais il faut des watts. A l'entree du virage, il faut mettre en grand coup d'accelerateur en tournant de facon à beaucoup survirer.
1. Entrer dans le virage à n'importe qu'elle vitesse (pas besoin d'arriver vite, il faut juste de la puissance).
2. Tourner le volant dans le sens du virage de facon brusque.
Accelerer de facon à perdre de la motricite au niveau des roues arrieres(motrices).
La force centrifuge et l'acceleration trop brutale vont creer un effet de survirage.
3. Quand vous sentez l'arriere de l'auto se "derober" (perte d'adherence), contrebraquez immediatement de facon à ce que les roues avant soient alignees avec la route. Tant que les roues tourneront, la voiture ira dans la direction des roues avant.
Il faut rester plein gaz, si vous freinez ou lachez
l'accelerateur lors d'un gros survirage , la voiture va faire un tete à queue ou sortir de la route.
4. Quand vous voulez remettre votre voiture droite, à la fin du drift, lachez l'accelerateur doucement et alignes les roues de facon à ce que la voiture soit droite (vehicule en ligne derriere les roues avants).
E-BRAKE DRIFT Tres basique, on se sert du frein à main pour faire perdre de l'adherence
aux roues arrieres.
On peut aussi se servir du frein à main lors d'un drift
pour corriger son angle.
C'est la technique la plus utilisee pour drifter avec une traction avant.
1. Entrez dans la virage avec une vitesse trop elevee pour le passer correctement, c'est à dire que si ne fesiez pas de drift à ce moment là , la voiture sousvirerait enormement.
2. Retrogradez en faisant un talon pointe, de facon à avoir une vitesse ideale pour contrôler le drift : en 2nde par exemple.
3. Tournez brusquement le volant dans le sens du virage. Apres avoir retrograde et fini de tourner, vous devriez etres au point de corde du virage (APEX).
4. Maintenez apuye le bouton de deverouillage du frein à main, tirez le brsuquement et relachez le imediatement ca doit durer 1 seconde.
Si vous utilisez une auto propulsion, debrayez et rembrayez en meme
temps, si c'est une traction avant il faut maintenir les gaz.
5. Quand vous sentirez l'arriere commencer à partir,contrebraquez
immediatement de facon à ce que les roues avants soient alignees avec la route.Tant que les roues tourneront, la voiture ira dans la direction des roues avant.
Il faut rester plein gaz, si vous freinez ou lachez l'accelerateur lors d'un gros survirage , la voiture va faire un tete à queue ou sortir de la route.
6. Quand vous voulez remettre votre voiture droite, à la fin du drift, lachez l'accelerateur doucement et alignes les roues de facon à ce que la voiture soit droite (vehicule en ligne derriere les roues avants).
CLUTCH KICK Lors d'un drift "moyen", un petit coup sur la pedale d'embrayge permet
de faire perdre l'adherence au roues arrieres pendant un court instant.
1. Entrez dans la virage avec une vitesse trop elevee pour le passer correctement, c'est à dire que si ne fesiez pas de drift à ce moment là , la voiture sousvirerait enormement.
2. Tourner le volant dans le sens du virage en maintenant l'acceleration.
3. A ce niveau là vous devrier sentir la voiture sous virer, juste à ce moment ou un peu avant debrayez tout en maintenant la pedale d'accelerateur.
4. Le moteur va prendre beaucoup de tour d'un coup (tjs la pedale d'embrayage enfoncee).
Des que c'est le cas, rembrayez (en lachant la pedale d'embrayage), l'arriere va perdre son adherence.
5. Quand vous sentirez l'arriere commencer à partir,contrebraquez immediatement de facon à ce que les roues avants soient alignees avec la route.Tant que les roues tourneront, la voiture ira dans la direction des roues avant.
Il faut rester plein gaz, si vous freinez ou lachez l'accelerateur lors d'un gros survirage , la voiture va faire un tete à queue ou sortir de la route.
6. Quand vous voulez remettre votre voiture droite, à la fin du drift, lachez l'accelerateur doucement et alignes les roues de facon à ce que la voiture soit droite (vehicule en ligne derriere les roues avants).
SHIFT LOCK DRIFT Il s'agit de laisser le moteur perdre des tours lors d'un retrogradage et de rembrayer. Cela agit comme un E-BRAKE DRIFT car d'un coup les roues tourneront moins vites. Parcontre il vaut mieux pratiquer sur route mouillee car tout le pont morfle...
1. Entrez dans la virage avec une vitesse trop elevee pour le passer correctement, c'est à dire que si ne fesiez pas de drift à ce moment là , la voiture sousvirerait enormement.
2. Tourner le volant dans le sens du virage et retrogradez rapidement en 2nde.
3. En retrogradant rapidement (sans talon pointe), les roues motrice vont etre entrainees par l'elan de la voiture, L'auto va ralentir et le moteur va prendre beaucoup de tours.
4. Apres avoir retrogre, apuyez à fond sur l'accelerateur, les roues arrieres vont perdre leur adherence.
L'auto commence à drifter.
5. Quand vous sentirez l'arriere commencer à partir,contrebraquez
immediatement de facon à ce que les roues avants soient alignees avec la route.Tant que les roues tourneront, la voiture ira dans la direction des roues avant.
Il faut rester plein gaz, si vous freinez ou lachez l'accelerateur lors d'un gros survirage , la voiture va faire un tete à queue ou sortir de la route.
6. Quand vous voulez remettre votre voiture droite, à la fin du drift, lachez l'accelerateur doucement et alignes les roues de facon à ce que la voiture soit droite (vehicule en ligne derriere les roues avants).
DIRT DROP DRIFT C'est quand on place une des roues arriere sur le bas côte (en dehors de la route) pour commencer le drift. Cette technique permet de donner de l'angle au drift sans perdre de vitesse. Tres utile pour les autos pas tres puissantes.
1. Entrer dans le virage à vitesse lente à moyenne.
2. Tourner le volant dans le sens du virage en maintenant l'accelerateur, MAIS en roulant legerement en dehors du bitume avec le côte de l'auto oppose au virage.
( si vous tournez à gauche, mettez les roues droites de l'auto sur le bas côte).
3. Quand la roue arriere arrive en dehors du bitume, la poussiere (le manq de grip) va lui faire perdre de l'adherence.
Restez sur l'acccelerateur jusqu'à ce que la voiture retourne sur le bitume pour continuer le drift.
4. Quand vous sentirez l'arriere commencer à partir,contrebraquez immediatement de facon à ce que les roues avants soient alignees avec la route.Tant que les roues tourneront, la voiture ira dans la direction des roues avant.
Il faut rester plein gaz, si vous freinez ou lachez l'accelerateur lors d'un gros survirage , la voiture va faire un tete à queue ou sortir de la route.
5. Quand vous voulez remettre votre voiture droite, à la fin du drift,
lachez l'accelerateur doucement et alignes les roues de facon à ce que la voiture soit droite (vehicule en ligne derriere les roues avants).
FEINT DRIFT C'est lorsqu'on fait partir la voiture dans le sens oppose au virage pour la remettre ensuite dans le sens du virage en se servant du transfert de masse.
Attention grosse technique de rally !
1. En aprochant du virage, tourner l'auto dans le sens oppose au virage. La distance à partir de laquelle vous tournez dans le sens inverse au virage depend de votre vitesse d'arrive.
Pendant que vous tournez dans le sens oppose au virage, vous allez tasser (charger) les suspensions d'un côte du vehicule en compressant les ressorts, donc quand vous allez tourner dans l'autre sens la voiture va "sauter" dans la direction voulue.
2. Quand vos suspensions du côte opose au virage seront compressees, tournez rapidement le volant dans la direction opposee.
Le mouvement de "feinte" doit etre fait de facon tres fluide mais pas forcement tres rapide. Si vous tournez vos roues directrices trop rapidement l'auto va sousviree.
3. Apres avoir fait "rebondir" l'auto dans la direction desiree, apuyez sur l'accelerateur. Le "rebond" de l'auto combine à l'acceleration vont faire partir l'auto en drift. Sur une auto traction avant, vous pouvez utiliser le frein à main pour la faire survirer à la palce de l'acceleration.
4. Quand vous sentirez l'arriere commencer à partir,contrebraquez
immediatement de facon à ce que les roues avants soient alignees avec la route.
Tant que les roues tourneront, la voiture ira dans la direction des roues avant. Il faut rester plein gaz, si vous freinez ou lachez l'accelerateur lors d'un gros survirage , la voiture va faire un tete à queue ou sortir de la route.
5. Quand vous voulez remettre votre voiture droite, à la fin du drift,
lachez l'accelerateur doucement et alignes les roues de facon à ce que
la voiture soit droite (vehicule en ligne derriere les roues avants).
JUMP DRIFT Cela consiste à faire rebondir la roue arriere (celle à l'interieur du virage) sur le rebord de la route de facon à perdre de l'adherence d'ou le survirage.
1. Entrer dans le virage à vitesse moyenne.
2. Tourner le volant dans le sens du virage en maintenant l'accelerateur, MAIS en laissant les roues du côte interieur sur le bas côte.
3. Lorsque la roue arriere rebondira sur le rebord maintenez l'accelerateur.
Quand les roue arriere vont retoucher la route, elles vont tourner trop vite causant une perte de traction de l'arriere. maintenez l'accelerateur jusqu'à ce que la voiture drift.
4. Quand vous sentirez l'arriere commencer à partir,contrebraquez
immediatement de facon à ce que les roues avants soient alignees avec la route.
Tant que les roues tourneront, la voiture ira dans la direction des roues avant. Il faut rester plein gaz, si vous freinez ou lachez l'accelerateur lors d'un gros survirage , la voiture va faire un tete à queue ou sortir de la route.
5. Quand vous voulez remettre votre voiture droite, à la fin du drift,
lachez l'accelerateur doucement et alignes les roues de facon à ce que
la voiture soit droite (vehicule en ligne derriere les roues avants).
BRAKING DRIFT Cela consiste à freiner fort dans un virage de facon à bloquer les roues, donc perdre de l'adherence puis controler avec le volant et l'accelerateur. C'est une technique pour les virages lent à moyen.
1. Entrer dans la virage avec une vitesse trop elevee pour le passer correctement, c'est à dire que si ne fesiez pas de drift à ce moment là , la voiture sousvirerait enormement.
2. Talon pointe de facon à passer une vitesse sufisament petite pour faire patiner l'arriere en accelerant (2nde).
3. Tourner les roues brusquement dans le sens du virage en meme temps que vous finissez de retrograder. A ce moment là vous devriez etre à l'apex du virage.
4. Accelerer fort mais de facon à maintenir le drift.
5. Quand vous sentirez l'arriere commencer à partir,contrebraquez
immediatement de facon à ce que les roues avants soient alignees avec la route.
Tant que les roues tourneront, la voiture ira dans la direction des roues avant. Il faut rester plein gaz, si vous freinez ou lachez l'accelerateur lors d'un gros survirage , la voiture va faire un tete à queue ou sortir de la route.
6. Quand vous voulez remettre votre voiture droite, à la fin du drift,
lachez l'accelerateur doucement et alignes les roues de facon à ce que
la voiture soit droite (vehicule en ligne derriere les roues avants).
KANSEI DRIFT Cela se realise à tres grande vitesse, dans un virage à grande vitesse. Il faut lacher l'acceleratuer d'un coup de facon à produire un survirage moyen puis de controler avec le volant et l'accelerateur.
La voiture utilisee pour cette technique doit avoir un comportement neutre car le survirage est induit par elle meme.
1. Entrer dans la virage avec une vitesse trop elevee (le Kansei Drift se fait à vitesse de course) pour le passer correctement, c'est à dire que si ne fesiez pas de drift à ce moment là , la voiture sousvirerait ENORMEMENT.
2. Tourner les roues brusquement dans le sens du virage, et lacher rapidement l'accelerateur. La force centrifuge du virage combinee à la perte d'acceleration vont causer un survirgae.
3. Lorsque le vehicule commence à perdre son adherence reaccelerer rapidement, les roue arrieres vont patiner de facon à perdre encore plus d'adherence envoyant la voiture en drift.
4. Quand vous sentirez l'arriere commencer à partir,contrebraquez
immediatement de facon à ce que les roues avants soient alignees avec la route.
Tant que les roues tourneront, la voiture ira dans la direction des roues avant. Il faut rester plein gaz, si vous freinez ou lachez l'accelerateur lors d'un gros survirage , la voiture va faire un tete à queue ou sortir de la route.
5. Quand vous voulez remettre votre voiture droite, à la fin du drift,
lachez l'accelerateur doucement et alignes les roues de facon à ce que
la voiture soit droite (vehicule en ligne derriere les roues avants).
LONG SLIDE DRIFT Cela consiste à tirer le frein à main dans une ligne de droite de facon à prendre beaucoup d'angle et le garder pour le virage qui arrive.
Cette technique s'effectue uniquament à grande vitesse.
1. Arriver à grande vitesse à l'approche du virage.
2. Tourner les roues avant le virage.
3. Tenir le bouton du frein à main et le tirer brusquement puis le relacher (ca doit durer 1 seconde). Sur une voiture propulsion il faut debrayer en meme temps.
4. Quand vous sentirez l'arriere commencer à partir,contrebraquez
immediatement de facon à ce que les roues avants soient alignees avec la route.
Tant que les roues tourneront, la voiture ira dans la direction des roues avant. Il faut rester plein gaz.
5. Si le vehicule commence à perdre de la vitesse en glissant de côte, talon pointe pour retrograder de facon à conserver la glisse.
6. Quand vous voulez remettre votre voiture droite, à la fin du drift,
lachez l'accelerateur doucement et alignes les roues de facon à ce que
la voiture soit droite (vehicule en ligne derriere les roues avants).
SWAYING DRIFT (Choku Dori)
C'est une technique lente du style du FEINT drift ou l'arreire de l'auto est balance d'un côte et de l'autre.
1. Entrer dans le virage à vitesse lente à moyenne.
2. Tourner les roues dans le sens oppose au virage.
3. Tenir le bouton du frein à main et le tirer brusquement puis le relacher (ca doit durer 1 seconde). Sur une voiture propulsion il faut debrayer en meme temps.
4. Quand vous sentirez l'arriere commencer à partir,contrebraquez
immediatement de facon à ce que les roues avants soient alignees avec la route.
Tant que les roues tourneront, la voiture ira dans la direction des roues avant. Il faut rester plein gaz.
5. La voiture glisse alors dans un angle oppose au virage qui arrive.
6. Lorsque vous voulez tourner votre vehicule dans le sens du virage, relachez violament et completement l'accelerateur.
En relachant l'accelerateur la voiture va se jeter dans la direction opposee. Quand la voiture est à l'angle desire, reaccelerer pour maintenir le drift.
7. Lacher le volant jusqu'à ce que les roues soient allignees avec la route. Contrebraquer si necessaire.
8. Si le vehicule commence à perdre de la vitesse en glissant de côte, talon pointe pour retrograder de facon à conserver la glisse.
9. Quand vous voulez remettre votre voiture droite, à la fin du drift,
lachez l'accelerateur doucement et alignes les roues de facon à ce que
la voiture soit droite (vehicule en ligne derriere les roues avants).
Aprés la théorie... la pratique!!!!